Divers sujets sur lesquels on me questionne fréquemment.

Consulter le Yi Jing c'est être dans l'état d'esprit suivant :  
Il y a surement un moyen bon pour moi, et je vais le chercher.
Plutôt que :
Je cherche comment atteindre mon but.
La différence entre les deux inclus le Tao, la Voie.

En regardant cette image, on peut déduire le sens qu'aura chaque rouage. La pensée chinoise suit la même démarche

Il y a environ 3000 ans, sur la base de leur observation, les chinois ont codifié les rouages du fonctionnement énergétique des planètes et constellations visibles, du temps, des éléments de la nature, de la vie...

Chaque domaine est un rouage et les rouages sont connectés les uns aux autres.
Certains rouages sont évidents car visible physiquement, d'autres, invisibles et subtiles, sont présents par l'énergie à l'image des méridiens d'acupuncture utilisé en Médecine Traditionnelle Chinoise.

La prévision ou le conseil d'attitude à adopter que donne le Yi Jing vient de l'analyse de ces rouages.

On peut se demander si, puisque tout est engrenage, tout est défini?

L'idée schématique est celle du ciel en haut, la terre en bas et l'homme entre les deux.
L'idée (subtile) vient du ciel et sera concrétisée (dense) dans la terre.
L'homme entre les deux est pénétré par l'idée et agira pour favoriser, stopper, détourner, modifier... sa concrétisation.

Cette position centrale de l'Humain le laisse libre de décider de l'action.
Le contexte personnel appelé karma colore cette liberté en obstacles ou tremplins mais ne la supprime pas.

Rien n'a favorisé Alexandre Jollien à devenir philosophe, ni l'annonce de fin de vie imminente de Stephen Hawking à garder son cap.
Et pourtant, quelle réussite!

Donc pas croyance... des faits et des choix.

Il s'agit plutôt de différentes manières d'analyser et/ou d'obtenir un hexagramme.

L'analyse par le texte : Différents commentaires sont associés à l'hexagramme et chacune des 6 lignes.

Les textes furent écrits au cours du temps par différents lettrés.
Cet enseignement fut regroupé, sauvegardé et retransmis par le plus connu des lettrés : Confucius (551-479 avant JC).

Le Yi Jing nous conseille par des textes parfois très explicites sur une attitude à adopter dans telle ou telle situation.

Il existe plusieurs traductions, le chinois étant une langue de l'image, il y a donc une place pour l'interprétation en fonction du lecteur, de sa culture et de sa conscience.

J'utilise principalement en français les traductions de C. Javary et P. Faure et en anglais celle de N. Richmond.
Le Yi Jing a traversé le temps, environ 5000 ans. On peut donc affirmer qu'il est resté vivant.
Ainsi de nos jours des traducteurs continuent d'émerger et d'apporter leur connaissance, autant que nous, lecteurs, affinons notre perception.

L'analyse cosmologique quant à elle s'appuie sur la codification énergétique - appelée "troncs et branches" - des cycles de la terre, de la lune, de la position des étoiles, notamment la grande louche (Beidou), grande Ourse en occident.

A chaque ligne d'un hexagramme est associé une branche, porteuse d'information.

Il s'agit d'analyser les branches en présence, leur interaction afin de déduire la prochaine étape. Appliqué à une question précise, cette analyse des mouvements d'énergie présents permet de déduire le futur très probable de cette situation.

Voir la section précédente "Libre arbitre ou croire".

Obtenir un hexagramme par les tiges d'achillée : Un processus de manipulation de 50 bâtonnets permet d'obtenir chaque ligne de l'hexagramme. Ce procédé traditionnel est plutôt long ce qui favorise l'intériorisation et notre présence à la question.

Obtenir un hexagramme par les pièces : avec 3 pièces identiques qu'on lance 6 fois, on obtient les 6 lignes de l'hexagramme.

Il existe différentes techniques liées à la numérologie : Provenant d'une profonde connaissance des trigrammes et leur symbolique. L'observation de l'environnement associé aux trigrammes "donne" la réponse à la question.

Le Tao Te King est le livre attribué à Lao Tseu.
Ce livre s'articule en 81 chapitres relativement courts.

Il existe moult traductions. Les idéogrammes chinois étant comme des peintures, il est facile d'imaginer que même deux grands peintres utiliseraient des mots différents pour commenter cette peinture.

Ces richesses de traductions nous permettent encore plus facilement de trouver "le" message qui va résonner en nous.
Voici donc quelques extraits de la traduction de Stephen Mitchell. ISBN : 978-2-917738-11-5

6
Le Tao est appelé "la Grande Mère" : vide mais inépuisable, il donne naissance à des mondes infinis.
Il est toujours présent en toi. Tu peux l'utiliser comme bon te semble
10
...
Donner naissance et nourrir, avoir sans posséder, agir sans rien attendre, diriger sans tenter de contrôler: ceci est la suprême vertu.
11
Nous joignions des rayons pour en faire une roue,
mais c'est le vide du moyeu qui permet au chariot d'avancer.

Nous modelons de l'argile pour en faire un vase,
mais c'est le vide au-dedans qui retient ce que nous y versons.

Nous clouons du bois pour en faire un maison,
mais c'est l'espace intérieur qui la rend habitable.

Nous travaillons avec l'être, mais c'est du non-être dont nous avons l'usage.

Pour parler de Confucius, j'ai choisi comme référence le livre Confucius et Mencius
Les quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine

Traduit du chinois par M.G. Pauthier Livre appartenant à la Bibliothèque Nationale de France (conservation du patrimoine). ISBN: 9 782012 643628
Voici donc quelques extraits.

Khoung-Fou-Tseu, que les missionnaires européens, en le faisant connaître et admirer à l'Europe, nommèrent Confucius, en latinisant son nom, fut, non pas le premier, mais le plus grand législateur de la Chine.
C'est lui qui recueillit et mit en ordre, dans la seconde moitié du 6ème siècle AVANT notre ère, tous les documents religieux, philosophiques, politiques et moraux qui existaient en son temps.(...) 4 livres dits "classiques" sont ses dires et maximes recueillis par ses disciples.
La doctrine de notre maître consiste uniquement à avoir la droiture du cœur et à aimer son prochain comme soi-même.

nb: les traducteurs on ajouté en remarque : "on croira difficilement que notre traduction soit exacte; cependant nous ne pensons pas que l'on puisse en faire une plus fidèle."

Quand vous voyez un sage, réfléchissez en vous-même si vous avez les mêmes vertus que lui. Quand vous voyez un pervers, rentrez en vous-même, et examinez attentivement votre conduite.

Question : Si vous conduisiez trois corps d'armées de 12500 hommes chacun, lequel de nous prendriez vous pour lieutenant?

Celui qui de ses seules mains nous engagerait au combat avec un tigre; qui, sans motifs, voudrait passer un fleuve à gué, qui prodiguerait sa vie sans raison et sans remords : je ne voudrais pas le prendre pour lieutenant.
Il me faudrait un homme qui portât une vigilance soutenue dans la direction des affaires; qui aimât à former des plans et à les mettre à exécution.
S'il m'était accordé d'ajouter à mon âge de nombreuses années, j'en demanderais cinquante pour étudier le Yi Jing, afin que je pusse me rendre exempt de fautes graves.
Si nous sommes 3 qui voyagions ensemble, je trouverai nécessairement deux instituteurs [dans mes compagnons de voyage]; je choisirai l'homme de bien pour l'imiter et l'homme pervers pour me corriger.
Comment se trouve-t-il des hommes qui agissent sans savoir ce qu'ils font? Je ne voudrais pas me comporter ainsi.
Il faut écouter les avis de beaucoup de personnes, choisir ce que ces avis ont de bon et le suivre; voir beaucoup et réfléchir mûrement sur ce que l'on a vu : c'est le second pas de la connaissance.

Bazi signifie 8 caractères, ces 8 caractères provenant de 4 paires, on les appellent aussi les 4 piliers.
Le Bazi est un système d'astrologie qui analyse nos informations de naissance.

Etant né en un lieu et une date précise, les énergies de l'univers, en ce lieu et à ce moment ont été "capturées" dans ce corps, formant ainsi une carte d'identité énergétique.

Connaître nos atouts et nos manques permets de s'ajuster de façon pertinente aux moments clés de notre parcours.