Aux environs -1100, les Chinois utilisaient « l’oracle des os ». Le Roi exprimait ses désirs et sollicitait l’aide des ancêtres au travers de cette divination.
L’oracle répondait en exprimant la situation présente et les conseils pour que ce présent devienne le futur désiré.
Un parallele assez proche de notre époque est la consutlation de la météo, en fonction des critères d'humidité, des vents etc... on détermine l'état présent et les conseils qui en découlent pour mener notre action au bout, ou pour la revoir si les circonstances sont par trop contraires.
Le Yi Jing est un livre composé de différents documents.
Le Zhouyi comprend : l’hexagramme, le jugement et un texte pour chaque ligne de l’hexagramme.
Les 10 ailes : regroupent les commentaires que les différents lettrés ont apporté au fil des époques.
Ce site ne donne que les textes que du Zhouyi. Il n'y a donc aucune interprétation extérieure.
Il vous revient de ressentir, de vous laisser porter par les mots qui sont donnés. Ce ressenti est primordial car c'est la seule réponse juste. Ici nous sommes dans le domaine de l'énergie, c'est un mouvement subtil, comme les effluves d'une fleur, qui et comment pourrait-on vous dire la façon de ressentir le parfum d'une fleur? C'est totalement impossible!
Cela peut être déroutant au début car les mots utilisés ne sont pas de notre culture; la résonnance pourtant se produit, les mots trouvent un échos en nous. Il s'agit de se faire confiance, car en réalité cet "exercice" est la chose la plus innée de l'être humain, mais c'est aussi la plus oubliée.